Un nouvel espace de rencontre littéraire et artistique vient d’être implanté dans le paysage culturel haïtien. Les communes de Cite-Soleil, de Delmas et de Pétion-Ville accueilleront du 20 au 22 février 2025, le Festival Jèn Solèy. Le thème retenu pour l’évènement : « Dire pour exister ».
C’est à l’occasion de la clôture de la troisième édition du « Konkou lèt KOJES » que l’équipe organisateur a initié le Festival Jèn Solèy, avec l’intention première de proposer aux jeunes plumes du pays, un autre espace de rencontre et d’échanges intéressants. La participation de quelques auteurs ainés, comme Lyonel Trouillot, Inema Jeudi, Luis Bernard Henry, relèvera l’ampleur de l’activité.
Le festival sera réalisé en deux temps ; pendant deux jours Cité Soleil sera l’hôte des ateliers d’écritures, de lecture, de danse, et des débats enrichissants sur des sujets garantissant les rencontres et la transmission des savoirs. Au troisième jour, les activités seront dépotées dans deux autres villes, Delmas et Pétion-Ville où le public aura accès à un programme de conception encore plus riche : des conférences – débats, une exposition de dessin, un atelier d’écriture spécial avec AJS, une projection de film et un show bâton seront à l’ordre à l’occasion festive.
Programmation détaillée des journées
A l’ouverture au jeudi 20 février, il y aura une causerie autour du thème « Crise et Rencontre », à la Bibliothèque Michèle Tardieu avec Luis Bernard et Carl Henry BURIN, deux jeunes auteurs contemporains de la littérature haïtienne, l’un romancier – 46e Prix littéraire Deschamps avec son roman « La petite fille bleue », et l’autre poète – lauréat Prix Amaranthe 2021 pour son poème intitule « Kwaze Leuit ». De la suite, il y aura une lecture du texte du poète Frantzley VALBRUN « Mo pou timoun renmen apre lapli » qui sera donné par le diseur professionnel Nadile Cornelien dit Ralba. En fait, en cours de journée, on aura également une exposition des textes et des dessins de l’auteur Inema Jeudi avec des enfants de Cite Soleil. L’Atelier Jeudi Soir conclura l’après-midi avec une séance de travail.
Le vendredi 21 février, l’écrivain Lyonel Trouillot animera une conférence – débat avec le thème choisi : « Crise et Transmission », à la Salle Monférrier Dorval au local de C3 Editions. Et après on assistera à la projection du film « Le voyage d’Esther » qui sera suivi par un « show bâton ». Les réalisations se poursuivront avec une séance de « vendredi littéraire » spécial pendant laquelle on fera la restitution, et on lira aussi des textes d’Adlyne Bonhomme, de René Philoctète, et des textes des enfants de Cite Soleil.
Le samedi 22 février, marquera le dernier jour du festival. Au Sant Kiltirèl Pye Poudre, se tiendra la cérémonie de remise des prix du « Konkou lèt KOJES » ou le Lauréat.e du « Gran Pri KOJES 2025 » sera proclamé.e. Le slameur poète Emmanuel Pacorme, une troupe de danse de Cite Soleil, l’artiste Romain Calensdjy se produiront an spectacle. Esther Monpoint nous gratifiera de la lecture du roman Titanik 16. Ce sera le tout bien envisagé pour constituer la liste de la programmation de ce festival culturel.
Le « Konkou lèt KOJES » est une initiative annuelle. C’est évidemment un concours d’écriture très riche et qui envisagé sur différentes étapes : une inscription d’abord, un atelier d’écriture épistolaire pour quelques apprentissages et l’écriture des textes en conclusion.













