Le vendredi 30 Mai 2025, dans les locaux de La Lorraine, à Pétion-Ville, les membres de la sixième édition du gouvernement Jeunesse d’Haïti, ont célébré leur première année de mandat. Dans une atmosphère conviviale, ces jeunes dévoués et dynamiques face à la situation sociopolitique et économique du pays, ont renouvelé leur engagement lors de ce moment de fête, sous la houlette de la Jeune Présidente Stéphanie Sophie Louis, la Jeune Première Ministre Kerline Dorléan, et en présence d’autres personnalités qui embrassent la cause de ce jeune gouvernement.
Cette édition spéciale tenue dans les pires moments que connait la société haïtienne, s’est engagée à œuvrer aux cotés de la jeunesse depuis le 30 Mai 2024. Une première année de mandat marquée par les contraintes de sécurité, les crises politiques et socio-économiques, le désengagement, et tant d’autres. Malgré ce tableau, cette génération de leaders croit que l’avenir appartient à la catégorie majoritaire – les jeunes – le premier pilier de développement durable.
Ainsi, cette première célébration est inscrite, en premier lieu, comme un rappel à la population, la société civile, les associations de jeunes, les institutions étatiques, le Conseil Presidentiel de Transition, que la République D’Haïti est un bien commun, un héritage à partager avec tous les fils et filles du pays. En second lieu, elle constitue un appel, non seulement à l’engagement, mais également une mission sacerdotale à accomplir pour le bien-être de la nation. D’autant plus, avec une représentation démographique de plus de 60%, le développement est possible si et seulement si les jeunes s’y impliquent réellement.
Une année de mandat, le même objectif, plusieurs perspectives
Sous la maestria de la Directrice du Cabinet de la Jeune Présidente faisant office de Maîtresse de cérémonie, Ilande VIL, les festivités ont été officiellement lancées. Après les salutations d’usage, Son Excellence Stéphanie Sophie Louis, dans son discours, a remercié les Jeunes Ministres de leur fidélité et de leur engagement durant cette première année d’expérience. Elle en a aussi profité pour réaffirmer sa volonté de poursuivre le rêve commun et de continuer la mission. La figure emblématique de cette simulation du pouvoir exécutif promet d’assurer le respect du plan d’action de la sixième édition et qu’elle soit bénéfique à la jeunesse du pays.
« Si la jeunesse est l’avenir de ce pays, il est de notre devoir de garantir son présent » – Stéphanie Sophie Louis
Pour faire suite, la cheffe du jeune gouvernement, Madame Kerline Dorléan, a encouragé les Jeunes Ministres à persévérer avec le même élan, la même motivation pour l’accomplissement de cette édition.
« Je veux que nous soyons plus dynamiques pour notre deuxième année de mandat et que notre impact soit plus éclatant » – Kerline Dorléan
Du Secrétaire Général, Clovesky André PIERRE à la Jeune Ministre à la condition Féminine et aux Droits des Femmes, Neyssa SENÉLIER, les salutations et les souhaits se faisaient les uns plus intenses que les autres, et les attentes pour la deuxième année de mandat, plus positives et réalistes. Une première partie de festivités marquée aussi par les souhaits des invités de marque notamment madame Goethie Varnelle Morency – Directrice Générale de l’Inspection Générale des Finances, Me Winnie Hugot Gabriel, des hauts cadres de la BRH.
La deuxième partie de la soirée a été sablée de champagne à Haïti, à la jeunesse et au changement. Les convives ont levé leur verre portant un toast : « Pou Ayiti, pou Lajenès, pou Chanjman », à titre de symbole de renouvellement d’engagement puis, cédant la place aux couverts, à la détente, à la satisfaction d’entamer cette nouvelle aventure avec joie, détermination, foi, mais surtout d’être plus proches des jeunes, notamment ceux délaissés, livrés à toutes les vices de la vie à cause de la conjoncture actuelle. Qu’il soit Jeune Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, des affaires sociales, des affaires étrangères, de la justice ou encore du tourisme, plus particulièrement de la Jeunesse, des Sports et de l’action Civique, ils se sont tous dit être prêts à poursuivre la mission dont l’Association des Volontaires pour la Démocratie leur a confié depuis un an.
Si pour certains cette célébration est une simple occasion de fêter, pour le Gouvernement Jeunesse d’Haïti, elle est synonyme d’espoir, d’une œuvre à achever malgré les contraintes. Au programme de cette deuxième année, des réflexions sur un « Plan Pour la Paix », des initiatives d’éducation civique, de lutte contre le VIH-SIDA, ou encore de diplomatie culturelle.













