Et si nos vêtements disaient bien plus que notre style ? La mode devient une tribune silencieuse mais puissante, où se croisent héritage, résistance et affirmation de soi. S’habiller, c’est parfois aussi revendiquer.
Mettant en exergue les inégalités et les paradoxes Nord/Sud, la mode devient un phénomène social, un moyen d’expression personnelle. D’abord apparue pour des raisons initialement fonctionnelles, puis pour se protéger des agressions extérieures et des intempéries, mais aussi pour protéger son corps du regard des autres, elle a été étoffée, décorée. C’est à ce moment qu’on ne parle plus seulement de vêtements mais de mode, qui a des fins plus séductrices. Aujourd’hui, la mode évolue constamment, influencée par la technologie, la politique et les mouvements sociaux, les vêtements ne sont alors plus des moyens de protection ou de décoration, mais une forme de communication et d’expression personnelle.
Le Met Gala, une festivité historique
Considéré comme l’un des évènements sociaux les plus exclusifs de New York, et l’une des grandes soirées de collecte de fond de la ville, le Met Gala a été créé en 1945 par Eleanor Lamber, journaliste de mode renommé, et présidé par Anna wintour depuis 1995, dans le but de collecter des fonds pour l’institut du costume et marquer l’inauguration de l’exposition annuelle de mode de l’institut.
Anciennement appelé costume Institute gala ou Met ball, le premier gala était un dîner de minuit ou les tickets d’entrée coûtaient cinquante dollars. Les participants étaient presque tous des membres de la haute société de New York ou de l’industrie de la mode.
Le Met, aussi un événement qui parle
Au fil des années, cette initiative a évolué en devenant l’un des plus grands événements de la mode, où le monde des personnalités de la musique, de la mode, de la haute société, du cinéma, de l’art s’entrechoquent.Mettant à couvert tous les préjugés et conflits de carrière, pour se consacrer uniquement à une course de diversité culturelle, dans laquelle, toutes les générations sont incluses.
Comme le veut la tradition, la festivité doit être célébrée autour d’un thème, ce qui explique que cette année, les rideaux ont été levés sous les projecteurs de « Superfine : Tailoring Black Style ». Un thème qui explore l’importance de la mode dans la construction des identités noires, en mettant l’accent sur le dandysme noir et son évolution.
Une soirée qui s’est concentrée sur l’histoire de la mode masculine noire, depuis le 18ème siècle jusqu’à aujourd’hui, avec un focus sur le dandysme. D’où le Met Gala, fait son chemin, cinq ans après le mouvement Black Lives Matter, qui a poussé certaines institutions culturelles américaines à repenser leur représentation des diversités, tout en le transformant en une opportunité d’œuvre caritative, une idée de la rédactrice en chef du magazine Vogue depuis 1995 afin de récolter des fonds pour le financement du costume Institute, qui a pris un tournant politique.
Par ailleurs, le Met Gala 2025, a été aussi un espace qui valorise la mode à travers les diasporas noires des États-Unis, renvoyant ainsi le dandysme noir, un style vestimentaire d’abord imposé aux esclaves dans l’Europe du XVIIIe et ses réappropriations tout au long de l’histoire de la mode.
Avec pour Co président : Anna wintour, Pharrell Williams, ASAP Rocky, Colman Dominguo et LeBron James comme président d’honneur ; et marqué par la présence de beaucoup de célébrités comme Rihanna, Kamala Harris, Katy Perry, Teyana Taylor et d’autres grandes personnalités hollywoodiennes. Durant cette soirée, les marchés du Métropolitan Museum of Art de New York ont brillé dans chaque parure portée et confectionnée avec soin et élégance.
Elle fut aussi une forme d’ultime indépendance et réappropriation de la culture noire, de leurs traditions et coutumes ; mais plus particulièrement, une tribune pour démontrer que la communication se fait dans chaque détail, chaque courbe, chaque perle accrochée à une veste, une robe, un tailleur. Cette 79e édition a marqué l’histoire du dandysme à sa juste valeur.














Et si s’habiller devenait un acte politique !
Et si s’habiller devenait une façon de faire valoir les droits qu’on a !
J’approuve fort 🔥