Le journaliste international et défenseur des droits économiques, sociaux et culturels des haïtiens, Jackson Jean, a officiellement annoncé sa séparation avec son épouse, Snyre Charles, ensegnante de la Langue et Culture Haitienne (Centro Universitario de Idiomas — CUI) et criticienne d’art en formation à l’Université Nationale des Arts (UNA) reconnue en Argentine pour son travail sur l’interculturalité et en faveur des réfugiés. Selon des sources proches du couple, cette décision résulte d’une incompatibilité de caractère qui s’est révélée au fil du temps.
Le couple partage une fille, Lisa S. Jean, dont ils ont promis de préserver le bien-être et l’épanouissement malgré leur séparation. Ils ont réaffirmé leur engagement commun à rester des parents aimants et présents pour leur enfant, mettant de côté leurs différences personnelles au profit de son avenir.
Jackson Jean, poursuit son combat avec la même détermination. Figure clé du Réseau hémisphérique pour les droits des migrants haïtiens — New York University, il continue d’intervenir sur la scène internationale pour dénoncer les discriminations (linguistique, culturelles, etc.) et défendre les droits des peuples Afro-descendants. Son travail journalistique, notamment ses publications dans les médias régionaux et internationaux, met en lumière les injustices subies par les Haïtiens en situation migratoire. Lauréat du TOYP Award en Argentine pour les droits humains en 2023, il joue un rôle crucial dans le plaidoyer en faveur des populations marginalisées.
Malgré cette séparation, Jackson Jean et Snyre Charles ont insisté sur l’importance de maintenir une relation basée sur la cordialité et le respect mutuel. Dans un esprit de discrétion, ils demandent à ce que leur vie privée soit respectée et invitent le public et les médias à leur accorder l’espace et la tranquillité nécessaires pour traverser cette transition en paix, loin des spéculations et des projecteurs.
Le couple, bien que séparé, reste déterminé à gérer cette période avec dignité et respect, tout en finalisant les démarches bureaucratiques auprès des instances judiciaires et administratives en Haïti. Jackson Jean a souligné que cette séparation n’affectera en rien son engagement dans ses initiatives internationales et humanitaires.
Cette annonce rappelle que même les figures publiques les plus influentes font face à des défis personnels, mettant en lumière leur humanité, leur respect mutuel, leur résilience et leur engagement à protéger leurs proches dans les moments difficiles.













